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Auteur Charles Coutel |
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[article]
Titre : Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Coutel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :[article] Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet [texte imprimé] / Charles Coutel, Auteur . - 1995 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral