[article] Titre : | Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabien Locher, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 35-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | France 19e siècle 20e siècle historiographie enseignement supérieur enseignement scientifique thèse décliniste analyse sociologique | Résumé : | Cet article vise à contribuer au renouveau récent de l’histoire de l’enseignement supérieur en proposant un panorama raisonné des travaux qui, au cours des trente dernières années, ont concerné l’enseignement supérieur des sciences et des techniques, en France, aux 19e et 20e siècles. Analyse des lignes de forces qui ont présidé au développement de cette thématique de recherche, en cherchant à les rapprocher des tendances de fond qui ont traversé, au cours de la même période, l’histoire et la sociologie des sciences. L’objectif est ainsi d’élaborer une généalogie intellectuelle de ces travaux, afin de fournir à la fois des orientations de lecture, des repères à la compréhension et un état des lieux sur lequel puissent s’appuyer de futurs travaux en ce domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1939 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 35-52
[article] Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique [texte imprimé] / Fabien Locher, Auteur . - 2009 . - p. 35-52. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 35-52 Mots-clés : | France 19e siècle 20e siècle historiographie enseignement supérieur enseignement scientifique thèse décliniste analyse sociologique | Résumé : | Cet article vise à contribuer au renouveau récent de l’histoire de l’enseignement supérieur en proposant un panorama raisonné des travaux qui, au cours des trente dernières années, ont concerné l’enseignement supérieur des sciences et des techniques, en France, aux 19e et 20e siècles. Analyse des lignes de forces qui ont présidé au développement de cette thématique de recherche, en cherchant à les rapprocher des tendances de fond qui ont traversé, au cours de la même période, l’histoire et la sociologie des sciences. L’objectif est ainsi d’élaborer une généalogie intellectuelle de ces travaux, afin de fournir à la fois des orientations de lecture, des repères à la compréhension et un état des lieux sur lequel puissent s’appuyer de futurs travaux en ce domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1939 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|