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Recherches en didactique des mathématiques . 89Bulletin N°89Mention de date : 06/2010 Paru le : 01/06/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » / Nicolas Go in Recherches en didactique des mathématiques, 89 (06/2010)
[article]
Titre : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 135-196 Langues : Français Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196[article] Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - 2010 . - p. 135-196.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196
Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique / Monique Charles-Pezard in Recherches en didactique des mathématiques, 89 (06/2010)
[article]
Titre : Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Charles-Pezard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197-262 Langues : Français Résumé : Dans cet article, nous travaillons deux dimensions des pratiques de professeurs des écoles débutants, enseignant les mathématiques dans des écoles socialement défavorisées : installer la paix scolaire et exercer une vigilance didactique. Après les avoir définies, nous précisons comment nous les détectons à partir d’analyses précises de séances de classe et de reconstitutions plus globales, selon cinq niveaux, des pratiques correspondantes. Nous décrivons alors à partir d’exemples précis différentes modalités rencontrées chez les débutants pour installer la paix scolaire dans leur classe et y exercer une vigilance didactique. Ces deux dimensions se révèlent difficiles à acquérir ; elles sont pourtant fondamentales dans l’activité du professeur dans la mesure où leur présence plus ou moins grande peut se révéler cruciale pour les apprentissages des élèves de milieux défavorisés. En effet, si un minimum de paix scolaire apparaît indispensable, amener des élèves faibles à une procédure de réussite, leur donner des repères mathématiques clairs dans l’institutionnalisation nécessite une vigilance didactique suffisante. Par ailleurs, ces deux dimensions, complémentaires, peuvent aussi entrer en contradiction. Nous concluons sur l’importance, pour les apprentissages des élèves, de développer ces deux dimensions chez les enseignants débutants, en particulier durant leur formation. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/installer-la-paix-scolaire-exercer/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 197-262[article] Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique [texte imprimé] / Monique Charles-Pezard, Auteur . - 2010 . - p. 197-262.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 197-262
Résumé : Dans cet article, nous travaillons deux dimensions des pratiques de professeurs des écoles débutants, enseignant les mathématiques dans des écoles socialement défavorisées : installer la paix scolaire et exercer une vigilance didactique. Après les avoir définies, nous précisons comment nous les détectons à partir d’analyses précises de séances de classe et de reconstitutions plus globales, selon cinq niveaux, des pratiques correspondantes. Nous décrivons alors à partir d’exemples précis différentes modalités rencontrées chez les débutants pour installer la paix scolaire dans leur classe et y exercer une vigilance didactique. Ces deux dimensions se révèlent difficiles à acquérir ; elles sont pourtant fondamentales dans l’activité du professeur dans la mesure où leur présence plus ou moins grande peut se révéler cruciale pour les apprentissages des élèves de milieux défavorisés. En effet, si un minimum de paix scolaire apparaît indispensable, amener des élèves faibles à une procédure de réussite, leur donner des repères mathématiques clairs dans l’institutionnalisation nécessite une vigilance didactique suffisante. Par ailleurs, ces deux dimensions, complémentaires, peuvent aussi entrer en contradiction. Nous concluons sur l’importance, pour les apprentissages des élèves, de développer ces deux dimensions chez les enseignants débutants, en particulier durant leur formation. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/installer-la-paix-scolaire-exercer/ Format de la ressource électronique : Texte intégral