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Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » / Nicolas Go in Recherches en didactique des mathématiques, 89 (06/2010)
[article]
Titre : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 135-196 Langues : Français Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196[article] Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - 2010 . - p. 135-196.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196
Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.51-52[article] La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement [texte imprimé] / Marcel Thorel, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.51-52
Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.