[article] Titre : | Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'isntitution éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Merle, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 81-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | vie scolaire gestion du système éducatif | Résumé : | L'article a pour objet, à partir d'entretiens réalisés auprès des publics scolaires et d'une étude des textes réglementaires qui régissent le droit des élèves, de connaître la question des droits est introduite dans les pratiques des acteurs de l'institution scolaire. D'une manière générale, ces droits des élèves demeurent très formels et sont relativement peu présents dans l'expérience subjective des élèves. Les réglements intérieurs présentent d'aillleurs ces droits d'une façon limitée et le régime des punitions est souvent perçu comme arvbitraire par les élèves. Une interrogation essentielle est de savoir comment se construit l'ordre scolaire. L'auteur cherche à déterminer dans quelle mesure les droits effectifs des élèves qui structurent leur quotidien scolaire relèvent de textes juridiques, de rapports de domination ou d'arrangement interpersonnels maître-élèves contextualisés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 81-115
[article] Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'isntitution éducative [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2001 . - p. 81-115. Langues : Français in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 81-115 Mots-clés : | vie scolaire gestion du système éducatif | Résumé : | L'article a pour objet, à partir d'entretiens réalisés auprès des publics scolaires et d'une étude des textes réglementaires qui régissent le droit des élèves, de connaître la question des droits est introduite dans les pratiques des acteurs de l'institution scolaire. D'une manière générale, ces droits des élèves demeurent très formels et sont relativement peu présents dans l'expérience subjective des élèves. Les réglements intérieurs présentent d'aillleurs ces droits d'une façon limitée et le régime des punitions est souvent perçu comme arvbitraire par les élèves. Une interrogation essentielle est de savoir comment se construit l'ordre scolaire. L'auteur cherche à déterminer dans quelle mesure les droits effectifs des élèves qui structurent leur quotidien scolaire relèvent de textes juridiques, de rapports de domination ou d'arrangement interpersonnels maître-élèves contextualisés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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