[article] Titre : | Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 143-161 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire objet caractéristique travail enseignant fonction sensorielle situation subordonnée relative | Résumé : | L'intérêt porte sur la mise en oeuvre de séquences d'enseignement sur un même objet, la subordonnée relative, par des enseignants du secondaire inférieur en Suisse romande, dans 13 classes (élèves de 8e et 9e années de scolarité obligatoire). Les données ont été recueillies dans le cadre d'une recherche sur les objets effectivement enseignés en classe, au cours de situations d'enseignement ordinaires. Conjuguant les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif avec des concepts didactiques, l'analyse critique vise à cerner le sens des objets grammaticaux et des procédures reliées à leur construction en situation. En effet, cette connaissance, encore très partielle, est nécessaire à la didactique pour développer ses modèles théoriques d'une part, pour rationaliser ses interventions sur le terrain d'autre part. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/841 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 143-161
[article] Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2009 . - p. 143-161. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 143-161 Mots-clés : | enseignement grammaire objet caractéristique travail enseignant fonction sensorielle situation subordonnée relative | Résumé : | L'intérêt porte sur la mise en oeuvre de séquences d'enseignement sur un même objet, la subordonnée relative, par des enseignants du secondaire inférieur en Suisse romande, dans 13 classes (élèves de 8e et 9e années de scolarité obligatoire). Les données ont été recueillies dans le cadre d'une recherche sur les objets effectivement enseignés en classe, au cours de situations d'enseignement ordinaires. Conjuguant les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif avec des concepts didactiques, l'analyse critique vise à cerner le sens des objets grammaticaux et des procédures reliées à leur construction en situation. En effet, cette connaissance, encore très partielle, est nécessaire à la didactique pour développer ses modèles théoriques d'une part, pour rationaliser ses interventions sur le terrain d'autre part. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/841 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|