[article] Titre : | Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Cogérino, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 9-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | système d'évaluation éducation physique arrangement évaluatif équité | Résumé : | L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. Deux séries de recherches ont suivi les pratiques évaluatives des enseignants lors de deux modifications importantes des textes officiels cadrant cette évaluation. Les écarts entre pratiques relatées par les enseignants et prescriptions s’avèrent notables et multiples. Les enseignants sont tiraillés entre des problèmes de faisabilité, le souci d’être équitables envers leurs élèves, l’envie de corriger des injustices dues à l’inégale répartition des ressources et capacités physiques chez les élèves, l’hésitation à noter la seule prestation ou les efforts de l’élève. Quatre tendances différentes sont repérables dans la gestion des tensions vécues par les enseignants entre équité et égalité lorsqu’ils doivent noter les élèves. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_cogerino_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 9-19
[article] Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2009 . - p. 9-19. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 9-19 Mots-clés : | système d'évaluation éducation physique arrangement évaluatif équité | Résumé : | L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. Deux séries de recherches ont suivi les pratiques évaluatives des enseignants lors de deux modifications importantes des textes officiels cadrant cette évaluation. Les écarts entre pratiques relatées par les enseignants et prescriptions s’avèrent notables et multiples. Les enseignants sont tiraillés entre des problèmes de faisabilité, le souci d’être équitables envers leurs élèves, l’envie de corriger des injustices dues à l’inégale répartition des ressources et capacités physiques chez les élèves, l’hésitation à noter la seule prestation ou les efforts de l’élève. Quatre tendances différentes sont repérables dans la gestion des tensions vécues par les enseignants entre équité et égalité lorsqu’ils doivent noter les élèves. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_cogerino_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|