[article] Titre : | L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Lerner, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 117-128 | Langues : | Français | Mots-clés : | plaisir éducation musicale pratique enseignante | Résumé : | Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes programmes (extraits d’un entretien clinique de recherche). Le croisement de ces deux analyses permet d’entrevoir les implications sous-jacentes à ce discours de prescriptions. Il montre notamment en quoi ce discours est susceptible d’induire chez les enseignants des interprétations et des choix didactiques pouvant aller à l’encontre de la visée éducative préconisée dans ces programmes. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lerner_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 117-128
[article] L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur . - 2009 . - p. 117-128. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 117-128 Mots-clés : | plaisir éducation musicale pratique enseignante | Résumé : | Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes programmes (extraits d’un entretien clinique de recherche). Le croisement de ces deux analyses permet d’entrevoir les implications sous-jacentes à ce discours de prescriptions. Il montre notamment en quoi ce discours est susceptible d’induire chez les enseignants des interprétations et des choix didactiques pouvant aller à l’encontre de la visée éducative préconisée dans ces programmes. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lerner_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|