[article] Titre : | La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Guétemme, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 151-163 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l'image photographie arts visuels numérique | Résumé : | Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va pas de soi, même en arts visuels. Partant de ces considérations, différentes expériences ont été tentées avec des élèves de cycle 3 pour chercher à mieux comprendre leur approche de l’image photographique, essayer de leur donner les moyens d’identifier une image numérique et enfin, leur permettre de produire des images avec une visée réflexive | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Guetemme_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 151-163
[article] La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique [texte imprimé] / Geneviève Guétemme, Auteur . - 2007 . - p. 151-163. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 151-163 Mots-clés : | éducation à l'image photographie arts visuels numérique | Résumé : | Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va pas de soi, même en arts visuels. Partant de ces considérations, différentes expériences ont été tentées avec des élèves de cycle 3 pour chercher à mieux comprendre leur approche de l’image photographique, essayer de leur donner les moyens d’identifier une image numérique et enfin, leur permettre de produire des images avec une visée réflexive | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Guetemme_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|