[article] Titre : | L'image animée, vecteurs de savoirs, de valeurs et d'usage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laetitia Peifer, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 65-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | image animée vulgarisation scientifique connaissance utilisation métaphore narrativisation interprétation | Résumé : | Dans quelles mesures l’image peut-elle constituer un vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages en même temps qu’elle raconte une histoire ? La série d’animation "Il était une fois... la vie" utilise précisément le mode narratif pour expliquer le fonctionnement du corps humain et préconiser des règles de vie. Etude de sa réception par des enfants de huit-neuf ans en recueillant leurs paroles ainsi que leurs dessins à propos de ce corpus. Mise en évidence de la spécificité de cette image animée du point de vue de sa matérialité et de sa construction, notamment la fonction de vulgarisation et les processus de narrativisation recourrant à divers codes culturels et symboliques, puis analyse de comment l’enfant lit cette image et quels sont les éléments qui retiennent son attention et lui permettent de construire du sens. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Peifer_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-79
[article] L'image animée, vecteurs de savoirs, de valeurs et d'usage [texte imprimé] / Laetitia Peifer, Auteur . - 2007 . - p. 65-79. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-79 Mots-clés : | image animée vulgarisation scientifique connaissance utilisation métaphore narrativisation interprétation | Résumé : | Dans quelles mesures l’image peut-elle constituer un vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages en même temps qu’elle raconte une histoire ? La série d’animation "Il était une fois... la vie" utilise précisément le mode narratif pour expliquer le fonctionnement du corps humain et préconiser des règles de vie. Etude de sa réception par des enfants de huit-neuf ans en recueillant leurs paroles ainsi que leurs dessins à propos de ce corpus. Mise en évidence de la spécificité de cette image animée du point de vue de sa matérialité et de sa construction, notamment la fonction de vulgarisation et les processus de narrativisation recourrant à divers codes culturels et symboliques, puis analyse de comment l’enfant lit cette image et quels sont les éléments qui retiennent son attention et lui permettent de construire du sens. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Peifer_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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