[article] Titre : | L'éducation face aux théories de la construction du nombre chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 37-52 : | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle conceptualisation nombre | Résumé : | En amont des choix d'enseignement, l'article décrit les situations de référence, les invariants opératoires et les formes langagières qui constituent le concept de nombre - tel qu'il peut être conçu pour l'école maternelle. Après un repérage des moments fondamentaux de l'histoire de l'élaboration de ce concept, un tableau des modèles principaux de la connaissance du nombre est proposé pour montrer comment ces modèles apportent des réponses parfois contradictoires, à deux questions fondamentales : le nombre est-il acquis ou inné ? le nombre est-il d'abord ordinal ou cardinal ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Roditi_Spirale_36.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 37-52 :
[article] L'éducation face aux théories de la construction du nombre chez l'enfant [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2005 . - p. 37-52 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 37-52 : Mots-clés : | école maternelle conceptualisation nombre | Résumé : | En amont des choix d'enseignement, l'article décrit les situations de référence, les invariants opératoires et les formes langagières qui constituent le concept de nombre - tel qu'il peut être conçu pour l'école maternelle. Après un repérage des moments fondamentaux de l'histoire de l'élaboration de ce concept, un tableau des modèles principaux de la connaissance du nombre est proposé pour montrer comment ces modèles apportent des réponses parfois contradictoires, à deux questions fondamentales : le nombre est-il acquis ou inné ? le nombre est-il d'abord ordinal ou cardinal ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Roditi_Spirale_36.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|