[article] Titre : | Configurations pédagogiques et travail scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rachel Gasparini, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 39-52 : | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice | Résumé : | À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 :
[article] Configurations pédagogiques et travail scolaire [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2004 . - p. 39-52 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 : Mots-clés : | pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice | Résumé : | À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|