[article] Titre : | Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Mougniotte, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 115-122 : | Langues : | Français | Mots-clés : | valeur : philosophie enseignement relation sociale intellectuel connaissance | Résumé : | La diffusion des valeurs a toujours été l'objet d'un débat. Pour les uns, elle constitue un savoir, qui requiert un enseignement et même s'en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus, ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. L'auteur s'efforce de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer à la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner des enthousiasmes abusifs ou dangereux. L'école risquerait de pratiquer l'endoctrinement plutôt que l'éducation si elle prenait appui sur l'émotionnel et non pas sur l'intellectuel. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MOUGNIOTE_Alain_Peut-on_et_a_quelles_conditi [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 115-122 :
[article] Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - 1998 . - p. 115-122 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 115-122 : Mots-clés : | valeur : philosophie enseignement relation sociale intellectuel connaissance | Résumé : | La diffusion des valeurs a toujours été l'objet d'un débat. Pour les uns, elle constitue un savoir, qui requiert un enseignement et même s'en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus, ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. L'auteur s'efforce de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer à la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner des enthousiasmes abusifs ou dangereux. L'école risquerait de pratiquer l'endoctrinement plutôt que l'éducation si elle prenait appui sur l'émotionnel et non pas sur l'intellectuel. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MOUGNIOTE_Alain_Peut-on_et_a_quelles_conditi [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|