[article] Titre : | La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une "fédération d’États enseignants" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rita Hofstetter, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 59-80 | Langues : | Français | Mots-clés : | législation réglementation politique scolaire Suisse 19e siècle 20e siècle | Résumé : | S’agissant de la Suisse, cerner ce que signifie l’"État enseignant" est d’autant plus complexe que sa définition même évolue et fait l’objet de controverses tout au long des deux derniers siècles. Se confrontent à ce propos les multiples protagonistes de la scène éducative, mais surtout les tenants d’une logique fédérative, jaloux de l’autonomie des cantons, et ceux qui plaident pour la construction d’un "espace suisse de la formation", afin que l’enseignement devienne une attribution de la Confédération. L'article restitue d’abord les multiples initiatives de ces derniers pour harmoniser à défaut de centraliser l’enseignement. Le plan Stapfer (1798-1800), conçu pour une Suisse alors sous obédience française, pourrait être considéré comme le plus audacieux en vue d’instituer une école pour le Directoire de la République helvétique, mais il n’aboutit pas. Une brèche est ouverte avec la première Constitution fédérale (1848), puis élargie avec la seconde (1874) qui, pour la première fois, reconnaît des attributions à la Confédération (sans lui donner les moyens de l’exercer). | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 59-80
[article] La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une "fédération d’États enseignants" ? [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Auteur . - 2012 . - p. 59-80. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 59-80 Mots-clés : | législation réglementation politique scolaire Suisse 19e siècle 20e siècle | Résumé : | S’agissant de la Suisse, cerner ce que signifie l’"État enseignant" est d’autant plus complexe que sa définition même évolue et fait l’objet de controverses tout au long des deux derniers siècles. Se confrontent à ce propos les multiples protagonistes de la scène éducative, mais surtout les tenants d’une logique fédérative, jaloux de l’autonomie des cantons, et ceux qui plaident pour la construction d’un "espace suisse de la formation", afin que l’enseignement devienne une attribution de la Confédération. L'article restitue d’abord les multiples initiatives de ces derniers pour harmoniser à défaut de centraliser l’enseignement. Le plan Stapfer (1798-1800), conçu pour une Suisse alors sous obédience française, pourrait être considéré comme le plus audacieux en vue d’instituer une école pour le Directoire de la République helvétique, mais il n’aboutit pas. Une brèche est ouverte avec la première Constitution fédérale (1848), puis élargie avec la seconde (1874) qui, pour la première fois, reconnaît des attributions à la Confédération (sans lui donner les moyens de l’exercer). | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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