[article] Titre : | Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc-André Deniger, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 67-84 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation du système éducatif politique de l'éducation milieu défavorisé égalité des chances décentralisation résultats de recherche | Résumé : | Ce texte propose une analyse historique et critique de l’évolution des politiques d’intervention québécoises en milieux défavorisés au cours des cinquante dernières années. Il s’attarde d’abord à reconstituer l’évolution des principaux enjeux de ces politiques (conception du lien entre pauvreté et éducation, orientations et moyens, modes de gestion, répartition de rôles et pouvoirs, évaluation des résultats). Par la suite, il trace un bilan critique des politiques qui ont été menées afin de formuler, en s’inspirant des enseignements du passé, certaines suggestions susceptibles d’alimenter la réflexion sur l’avenir de ces politiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 67-84
[article] Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique [texte imprimé] / Marc-André Deniger, Auteur . - 2012 . - p. 67-84. Bibliogr. Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 67-84 Mots-clés : | évaluation du système éducatif politique de l'éducation milieu défavorisé égalité des chances décentralisation résultats de recherche | Résumé : | Ce texte propose une analyse historique et critique de l’évolution des politiques d’intervention québécoises en milieux défavorisés au cours des cinquante dernières années. Il s’attarde d’abord à reconstituer l’évolution des principaux enjeux de ces politiques (conception du lien entre pauvreté et éducation, orientations et moyens, modes de gestion, répartition de rôles et pouvoirs, évaluation des résultats). Par la suite, il trace un bilan critique des politiques qui ont été menées afin de formuler, en s’inspirant des enseignements du passé, certaines suggestions susceptibles d’alimenter la réflexion sur l’avenir de ces politiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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