[article] Titre : | Éthique de la différence et apprentissage inventif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 95-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage inventif différence éducation inclusive subjectivation | Résumé : | En s’inspirant, entre autres de M. Foucault, G. Deleuze, S. Rolnik, P. Pal Pérbart, tous préoccupés par l’étude de la subjectivité comme création, l’article entend discuter les avantages de l’Éducation inclusive en termes de production de sujets éthiques. En faisant de l’expérience au contact de la différence la condition fondamentale d’un apprentissage, ce travail défend l’idée d’un apprentissage inventif ou éthique, où les individus impliqués – aussi bien les maîtres que les élèves – adoptent une position d’apprenants, inventeurs d’eux-mêmes et producteurs de réalités. Nourri par la déstabilisation de l’ordre qu’engendre le contact avec le divers, le processus d’apprentissage déploie une recherche constante de reformulations, à même de produire d’autres manières d’être, d’agir et de penser le monde. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 95-108
[article] Éthique de la différence et apprentissage inventif [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2013 . - p. 95-108. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 95-108 Mots-clés : | apprentissage inventif différence éducation inclusive subjectivation | Résumé : | En s’inspirant, entre autres de M. Foucault, G. Deleuze, S. Rolnik, P. Pal Pérbart, tous préoccupés par l’étude de la subjectivité comme création, l’article entend discuter les avantages de l’Éducation inclusive en termes de production de sujets éthiques. En faisant de l’expérience au contact de la différence la condition fondamentale d’un apprentissage, ce travail défend l’idée d’un apprentissage inventif ou éthique, où les individus impliqués – aussi bien les maîtres que les élèves – adoptent une position d’apprenants, inventeurs d’eux-mêmes et producteurs de réalités. Nourri par la déstabilisation de l’ordre qu’engendre le contact avec le divers, le processus d’apprentissage déploie une recherche constante de reformulations, à même de produire d’autres manières d’être, d’agir et de penser le monde. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|