[article] Titre : | Les pièges de la différenciation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Rochex, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p.37-38 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique | Résumé : | Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. | in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.37-38
[article] Les pièges de la différenciation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2013 . - p.37-38. Bibliographie. Langues : Français in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.37-38 Mots-clés : | pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique | Résumé : | Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
|