[article] Titre : | De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 94-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite | Résumé : | Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105
[article] De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - 2013 . - p. 94-105. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105 Mots-clés : | évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite | Résumé : | Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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