[article] Titre : | Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Paindorge, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 69-86 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité | Résumé : | L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86
[article] Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2013 . - p. 69-86. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86 Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité | Résumé : | L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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