[article] Titre : | La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 19-52 | Note générale : | Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie | Résumé : | Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52
[article] La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2013 . - p. 19-52. Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52 Mots-clés : | didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie | Résumé : | Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|