[article] Titre : | Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 169-192 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique | Résumé : | Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192 Mots-clés : | enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique | Résumé : | Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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