[article] Titre : | Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Tardif, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 43-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation comparaison internationale | Résumé : | Depuis les années 1980, la professionnalisation domine le discours réformiste international à propos de l'enseignement. Ce texte s'interroge sur les résultats du mouvement de professionnalisation depuis 30 ans. Observe-t-on vraiment une consolidation du mouvement professionnel en de début du 21e siècle ? L'article va montrer que, envisagée dans une perspective internationale, l'évolution de l'enseignement n'a rien de linéaire, qu'elle est faite de continuités, de détours, de retours en arrière. De plus, l'enseignement a une évolution inégale selon les pays, voire les régions d'un même pays : il n'évolue pas au même rythme partout et des formes anciennes cohabitent avec des formes contemporaines, ce qui engendre diverses tensions. Finalement, on observe dans un grand nombre de pays des obstacles à la professionnalisation : publics scolaires en difficulté, compétition, marchandisation de l'éducation, etc. Comment dès lors concevoir une véritable professionnalisation ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 43-58
[article] Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - 2013 . - p. 43-58. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 43-58 Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation comparaison internationale | Résumé : | Depuis les années 1980, la professionnalisation domine le discours réformiste international à propos de l'enseignement. Ce texte s'interroge sur les résultats du mouvement de professionnalisation depuis 30 ans. Observe-t-on vraiment une consolidation du mouvement professionnel en de début du 21e siècle ? L'article va montrer que, envisagée dans une perspective internationale, l'évolution de l'enseignement n'a rien de linéaire, qu'elle est faite de continuités, de détours, de retours en arrière. De plus, l'enseignement a une évolution inégale selon les pays, voire les régions d'un même pays : il n'évolue pas au même rythme partout et des formes anciennes cohabitent avec des formes contemporaines, ce qui engendre diverses tensions. Finalement, on observe dans un grand nombre de pays des obstacles à la professionnalisation : publics scolaires en difficulté, compétition, marchandisation de l'éducation, etc. Comment dès lors concevoir une véritable professionnalisation ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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