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De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation populaire politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.42-43[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.42-43
Mots-clés : éducation populaire politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire. L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 117 (01/2008)
[article]
Titre : L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-96 Langues : Français Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96[article] L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2008 . - p. 57-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96
Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91[article] Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat / Laurent Frajerman in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français Mots-clés : France identité professionnelle enseignant contenu de l’éducation 1946-1958 syndicalisme Résumé : La perspective de l'unification de l'école moyenne provoque un débat pédagogique entre les syndicats affiliés à la FEN, porteurs d'identités professionnelles concurrentes. Sa carte est structurée par deux axes, qui opposent le principe égalitaire au principe sélectif, appliqués séparément aux élèves et aux enseignants. Chaque organisation se rapproche du plan Langevin-Wallon, en abandonnant l'idée de sélection des élèves. Le SNES abandonne le paradigme élitiste, tandis que le SNI rallie le paradigme égalitaire. Cependant, cette évolution parallèle déplace leur antagonisme, car l'axe professionnel constitue la véritable forntière, même pour la minorité "unité et action". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 69-79[article] La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2007 . - p. 69-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 69-79
Mots-clés : France identité professionnelle enseignant contenu de l’éducation 1946-1958 syndicalisme Résumé : La perspective de l'unification de l'école moyenne provoque un débat pédagogique entre les syndicats affiliés à la FEN, porteurs d'identités professionnelles concurrentes. Sa carte est structurée par deux axes, qui opposent le principe égalitaire au principe sélectif, appliqués séparément aux élèves et aux enseignants. Chaque organisation se rapproche du plan Langevin-Wallon, en abandonnant l'idée de sélection des élèves. Le SNES abandonne le paradigme élitiste, tandis que le SNI rallie le paradigme égalitaire. Cependant, cette évolution parallèle déplace leur antagonisme, car l'axe professionnel constitue la véritable forntière, même pour la minorité "unité et action". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un militantisme plus pragmatique, moins idéologique / Laurent Frajerman in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Un militantisme plus pragmatique, moins idéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : engagement politique militantisme enseignant Résumé : Le militantisme enseignant est-il en crise ? Que nous apprennent les enquêtes scientifiques sur l'engagement des enseignants aujourd'hui ? Réponse et analyse de l'historien chercheur Laurent Frajerman, spécialiste de ces questions et responsable de l'enquête Militens de 2017.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 16-19[article] Un militantisme plus pragmatique, moins idéologique [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : engagement politique militantisme enseignant Résumé : Le militantisme enseignant est-il en crise ? Que nous apprennent les enquêtes scientifiques sur l'engagement des enseignants aujourd'hui ? Réponse et analyse de l'historien chercheur Laurent Frajerman, spécialiste de ces questions et responsable de l'enquête Militens de 2017. Des profs déclassés ? / Laurent Frajerman in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
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