BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Heilbrunn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.6-8[article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.6-8.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.6-8
Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : grande surface marchandisage achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.38-39[article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.38-39
Mots-clés : grande surface marchandisage achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.45-47[article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.45-47.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.45-47
Mots-clés : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : société de consommation consommateur Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.17-18[article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.17-18
Mots-clés : société de consommation consommateur Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Le jeu de mains du marché / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Le jeu de mains du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : influence psychologique management des équipes mercatique Résumé : La manipulation dans les méthodes de management et marketing : économie politique et manipulation au 18e siècle ; le maniement et la manipulation au service de la création de valeur économique ; le rôle de la marque, du packaging et de la publicité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.14-15[article] Le jeu de mains du marché [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.14-15
Mots-clés : influence psychologique management des équipes mercatique Résumé : La manipulation dans les méthodes de management et marketing : économie politique et manipulation au 18e siècle ; le maniement et la manipulation au service de la création de valeur économique ; le rôle de la marque, du packaging et de la publicité. La manipulation / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLa manipulation est une science appliquée / David Colon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkManipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLes plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkDes "relations publiques" à la propagande / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkRepensons la consommation / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkLe soft power, une arme de séduction / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkSommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
Permalink