BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1110Individu & groupeMention de date : 01/05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'individu vivant, singulier et pluriel / Jean-Dominique Lebreton in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : L'individu vivant, singulier et pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Dominique Lebreton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : reproduction : biologie relation entre les êtres vivants écosystème Résumé : Présentation de la dialectique existante entre l'individu vivant et son groupe : l'inscription de l'individu dans le collectif ; les différentes façons dont s'opère la reproduction du vivant ; les interactions entre un individu et sa population ; le rôle de la génétique dans l'évolution individuelle et collective des êtres ; l'impact des processus sociaux et culturels dans le rapport de l'individu au collectif.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.12-17[article] L'individu vivant, singulier et pluriel [texte imprimé] / Jean-Dominique Lebreton, Auteur . - 2017 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.12-17
Mots-clés : reproduction : biologie relation entre les êtres vivants écosystème Résumé : Présentation de la dialectique existante entre l'individu vivant et son groupe : l'inscription de l'individu dans le collectif ; les différentes façons dont s'opère la reproduction du vivant ; les interactions entre un individu et sa population ; le rôle de la génétique dans l'évolution individuelle et collective des êtres ; l'impact des processus sociaux et culturels dans le rapport de l'individu au collectif. "Le pouvoir est une relation" / Benoît Cret in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : "Le pouvoir est une relation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cret, Personne interviewée ; Blaise Royer, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sociologie des organisations relation sociale Résumé : Entretien de Benoit Cret, maître de conférences en sociologie, sur la façon dont la sociologie des organisations traite les interactions entre les individus et les groupes sociaux : la place de l'individu dans un groupe ; l'héritage de l'individualisme sociologique et du holisme méthodologique ; le fait organisationnel selon Taylor ; la théorie des acteurs rationnels d'Elton Mayo ; la rationalité limitée d'Herbert Simon ; les impacts d'une information imparfaite sur les comportements à l'intérieur d'un groupe ; les stratégies individuelles dans les rapports de pouvoir ; les rapports de force entre les acteurs.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.6-9[article] "Le pouvoir est une relation" [texte imprimé] / Benoît Cret, Personne interviewée ; Blaise Royer, Intervieweur . - 2017 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.6-9
Mots-clés : sociologie des organisations relation sociale Résumé : Entretien de Benoit Cret, maître de conférences en sociologie, sur la façon dont la sociologie des organisations traite les interactions entre les individus et les groupes sociaux : la place de l'individu dans un groupe ; l'héritage de l'individualisme sociologique et du holisme méthodologique ; le fait organisationnel selon Taylor ; la théorie des acteurs rationnels d'Elton Mayo ; la rationalité limitée d'Herbert Simon ; les impacts d'une information imparfaite sur les comportements à l'intérieur d'un groupe ; les stratégies individuelles dans les rapports de pouvoir ; les rapports de force entre les acteurs. La physique statistique : entre l'unité et le tout / Thierry Mora in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : La physique statistique : entre l'unité et le tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Mora, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : physique des particules thermodynamique Résumé : Présentation des applications de la physique statistique aux phénomènes du vivant : le rôle de la physique statistique et de la mécanique quantique pour expliquer les phénomènes macroscopiques ; l'analyse des phénomènes émergents à l'échelle macroscopique ; l'étude des phénomènes complexes ; l'analogie entre le fonctionnement du cerveau et les phénomènes critiques ; les similitudes entre les comportements collectifs des êtres vivants et les phénomènes critiques ; les différences entre les phénomènes du vivant et les systèmes macroscopiques.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.18-23[article] La physique statistique : entre l'unité et le tout [texte imprimé] / Thierry Mora, Auteur . - 2017 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.18-23
Mots-clés : physique des particules thermodynamique Résumé : Présentation des applications de la physique statistique aux phénomènes du vivant : le rôle de la physique statistique et de la mécanique quantique pour expliquer les phénomènes macroscopiques ; l'analyse des phénomènes émergents à l'échelle macroscopique ; l'étude des phénomènes complexes ; l'analogie entre le fonctionnement du cerveau et les phénomènes critiques ; les similitudes entre les comportements collectifs des êtres vivants et les phénomènes critiques ; les différences entre les phénomènes du vivant et les systèmes macroscopiques. Les droits de l'homme, entre l'individu et le groupe / Geneviève Koubi in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : Les droits de l'homme, entre l'individu et le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Koubi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : droits de l'homme 18e siècle époque contemporaine Résumé : Analyse des interactions entre droits individuels et collectifs dans les textes de lois portant sur les droits des citoyens en France : les droits-libertés de la Révolution française ; les droits exercés en commun de 1793 et de 1848 ; les droits des travailleurs au 19e et au 20e siècle ; les droits des peuples au 20e et au 21e siècle.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.26-29[article] Les droits de l'homme, entre l'individu et le groupe [texte imprimé] / Geneviève Koubi, Auteur . - 2017 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.26-29
Mots-clés : droits de l'homme 18e siècle époque contemporaine Résumé : Analyse des interactions entre droits individuels et collectifs dans les textes de lois portant sur les droits des citoyens en France : les droits-libertés de la Révolution française ; les droits exercés en commun de 1793 et de 1848 ; les droits des travailleurs au 19e et au 20e siècle ; les droits des peuples au 20e et au 21e siècle. La citoyenneté : une histoire sexuée / Anne-Marie Daune-Richard in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : La citoyenneté : une histoire sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Daune-Richard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 18e siècle époque contemporaine droits de la femme Résumé : Présentation de l'évolution du droit des femmes, du 18e siècle à nos jours : les philosophes des Lumières et la naissance de l'individu ; la définition de la liberté au 19e siècle ; la liberté des femmes soumises à l'ordre domestique et à la nature ; une évolution lente du droit des femmes dans la société contemporaine ; une autonomie limitée et un droit à disposer de leur corps qui reste, encore aujourd'hui, à conquérir.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.30-33[article] La citoyenneté : une histoire sexuée [texte imprimé] / Anne-Marie Daune-Richard, Auteur . - 2017 . - p.30-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.30-33
Mots-clés : 18e siècle époque contemporaine droits de la femme Résumé : Présentation de l'évolution du droit des femmes, du 18e siècle à nos jours : les philosophes des Lumières et la naissance de l'individu ; la définition de la liberté au 19e siècle ; la liberté des femmes soumises à l'ordre domestique et à la nature ; une évolution lente du droit des femmes dans la société contemporaine ; une autonomie limitée et un droit à disposer de leur corps qui reste, encore aujourd'hui, à conquérir. Des sources orales pour l'histoire globale / Tramor Quemeneur in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : Des sources orales pour l'histoire globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : source historique méthode sociologique Résumé : Présentation du rôle des entretiens dans l'écriture de l'histoire : les différents types d'entretiens ; le croisement des récits et le recours aux archives privées au service de la "global history" ; analyse des didascalies et des non-dits dans le travail de mémoire ; l'exemple du programme de recherche européen, MEMOIRS, sur la prégnance de la décolonisation sur les générations actuelles.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.34-37[article] Des sources orales pour l'histoire globale [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - 2017 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.34-37
Mots-clés : source historique méthode sociologique Résumé : Présentation du rôle des entretiens dans l'écriture de l'histoire : les différents types d'entretiens ; le croisement des récits et le recours aux archives privées au service de la "global history" ; analyse des didascalies et des non-dits dans le travail de mémoire ; l'exemple du programme de recherche européen, MEMOIRS, sur la prégnance de la décolonisation sur les générations actuelles. L'artiste et le mouvement / Fabrice Flahutez in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : L'artiste et le mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Flahutez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : surréalisme Résumé : Présentation du mouvement surréaliste : son histoire et les artistes qui l'ont fait vivre ; le contexte historique de son apparition ; son inscription hors des valeurs stylistiques définies par son époque ; sa dimension internationale ; sa dimension collective comme élément fondateur et incontournable de son existence.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.40-43[article] L'artiste et le mouvement [texte imprimé] / Fabrice Flahutez, Auteur . - 2017 . - p.40-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.40-43
Mots-clés : surréalisme Résumé : Présentation du mouvement surréaliste : son histoire et les artistes qui l'ont fait vivre ; le contexte historique de son apparition ; son inscription hors des valeurs stylistiques définies par son époque ; sa dimension internationale ; sa dimension collective comme élément fondateur et incontournable de son existence. L'exposition internationale du surréalisme / Fabrice Flahutez in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : L'exposition internationale du surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Flahutez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : surréalisme 1919-1939 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition internationale du surréalisme de 1938 : des oeuvres hétéroclites et représentatives de l'esprit révolutionnaire ; un collectif regroupant l'ensemble des figures du mouvement ; l'avènement d'un nouveau type d'exposition et la naissance du concept d'installation.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.44-45[article] L'exposition internationale du surréalisme [texte imprimé] / Fabrice Flahutez, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.44-45
Mots-clés : surréalisme 1919-1939 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition internationale du surréalisme de 1938 : des oeuvres hétéroclites et représentatives de l'esprit révolutionnaire ; un collectif regroupant l'ensemble des figures du mouvement ; l'avènement d'un nouveau type d'exposition et la naissance du concept d'installation. L'orchestre, le ballet et l'individu artiste / Karine Le Bail in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : L'orchestre, le ballet et l'individu artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Le Bail, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation sociale époque contemporaine danseur musicien Résumé : Analyse historique des interactions entre les acteurs dans le monde de la danse et de la musique : la construction de la singularité de l'artiste ; l'élargissement du public et l'autonomisation du musicien au 19e siècle ; le rôle des codes et des normes dans la construction d'une identité collective et d'un ethos professionnel ; la hiérarchisation sociale et la coopération chez les musiciens.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.44-49[article] L'orchestre, le ballet et l'individu artiste [texte imprimé] / Karine Le Bail, Auteur . - 2017 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.44-49
Mots-clés : relation sociale époque contemporaine danseur musicien Résumé : Analyse historique des interactions entre les acteurs dans le monde de la danse et de la musique : la construction de la singularité de l'artiste ; l'élargissement du public et l'autonomisation du musicien au 19e siècle ; le rôle des codes et des normes dans la construction d'une identité collective et d'un ethos professionnel ; la hiérarchisation sociale et la coopération chez les musiciens. Un art collectif en trompe-l'oeil / Jean-Jacques Manzanera in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : Un art collectif en trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Manzanera, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision création cinématographique Résumé : Analyse de la place du cinéaste dans la création cinématographique : le diktat de l'auteur ; la signature des films comme stigmate de l'individualisation créative ; le cinéma comme art collectif.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.50-51[article] Un art collectif en trompe-l'oeil [texte imprimé] / Jean-Jacques Manzanera, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.50-51
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision création cinématographique Résumé : Analyse de la place du cinéaste dans la création cinématographique : le diktat de l'auteur ; la signature des films comme stigmate de l'individualisation créative ; le cinéma comme art collectif. Jouer avec le public / Isabelle Ligier-Degauque in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : Jouer avec le public Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ligier-Degauque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre (art) création théâtrale 18e siècle Résumé : Présentation des caractéristiques des parodies dramatiques du 18e siècle : un théâtre participatif ; une hétérogénéité des formes ; l'importance du contexte d'énonciation dans les interactions avec le public ; les accidents dramatiques au service de la parodie ; le détournement des costumes et des décors comme satire et consécration d'une oeuvre ; un style théâtral à part entière.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.54-57[article] Jouer avec le public [texte imprimé] / Isabelle Ligier-Degauque, Auteur . - 2017 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.54-57
Mots-clés : théâtre (art) création théâtrale 18e siècle Résumé : Présentation des caractéristiques des parodies dramatiques du 18e siècle : un théâtre participatif ; une hétérogénéité des formes ; l'importance du contexte d'énonciation dans les interactions avec le public ; les accidents dramatiques au service de la parodie ; le détournement des costumes et des décors comme satire et consécration d'une oeuvre ; un style théâtral à part entière. Représenter une société d'individus / Nelly Wolf in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : Représenter une société d'individus Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Wolf, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : roman (forme littéraire) thème littéraire relation sociale condition sociale Résumé : Analyse du roman comme représentation de la société : ses atouts pour décrire l'articulation de l'individuel et du collectif ; l'abolition des frontières entre l'individu et le groupe à travers le réalisme et la question de l'énonciation ; l'usage de personnages stéréotypés emblématiques des habitus populaires ; l'emploi de héros critiquant le système de valeur de la société. Encadré : extrait de l'ouvrage "Daewoo" de François Bon.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.58-63[article] Représenter une société d'individus [texte imprimé] / Nelly Wolf, Auteur . - 2017 . - p.58-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.58-63
Mots-clés : roman (forme littéraire) thème littéraire relation sociale condition sociale Résumé : Analyse du roman comme représentation de la société : ses atouts pour décrire l'articulation de l'individuel et du collectif ; l'abolition des frontières entre l'individu et le groupe à travers le réalisme et la question de l'énonciation ; l'usage de personnages stéréotypés emblématiques des habitus populaires ; l'emploi de héros critiquant le système de valeur de la société. Encadré : extrait de l'ouvrage "Daewoo" de François Bon. La littérature complice de l'histoire / Sylvie Brodziak in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : La littérature complice de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brodziak, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : forme épistolaire roman historique mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Analyse du rôle de la littérature dans la sensibilisation des jeunes à la Première Guerre mondiale : la valorisation du vécu ; le témoignage épistolaire comme gage du réel dans la construction d'une mémoire collective ; la fiction au service de la construction du récit historique ; le rôle social du roman.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.64-67[article] La littérature complice de l'histoire [texte imprimé] / Sylvie Brodziak, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017) . - p.64-67
Mots-clés : forme épistolaire roman historique mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Analyse du rôle de la littérature dans la sensibilisation des jeunes à la Première Guerre mondiale : la valorisation du vécu ; le témoignage épistolaire comme gage du réel dans la construction d'une mémoire collective ; la fiction au service de la construction du récit historique ; le rôle social du roman.