[article] Titre : | Équipements : Espaces et matériels pour une EPS ambitieuse | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 4-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement EPS (éducation physique et sportive) équipement sportif motivation élève inégalité sociale | Résumé : | Une préoccupation trop marginale dans la profession ? C’est l’eau à la bouche que l’on veut donner à toutes celles et ceux qui travaillent encore dans des conditions matérielles trop ou très insuffisantes. Lorsqu’elles sont peu accueillantes, peu attirantes, les installations sont discriminantes au regard de l’engagement de chacun-e ; c’est alors le manque d’enthousiasme qui règle le travail et la qualité de l’activité dans les apprentissages. Lorsqu’elles sont au meilleur de ce que l’on peut obtenir, le plaisir nait avec la pratique et alors l’oeuvre démocratique essentielle de l’école joue à plein. Ce Contre Pied cherche à promouvoir ce que l’existence, les transformations, la création d’espaces, d’équipements, de matériels suscitent et produisent en volume et qualité de travail, en capacités démultipliées d’organisation des séances et des relations nouvelles qui naissent entre tous et toutes les élèves. Ceux-ci deviennent alors plus exigeants et les enseignant-es sont plus sollicité-es. Nous le savons, les questions matérielles dictent plus ou moins fortement, les comportements des individus et plus spécialement des jeunes. C’est la crédibilité de notre discipline qui se joue à partir de cette question sur fond de profondes inégalités tant géographiques que sociales. | in Contre Pied (Paris) > HS 24 (04/2019) . - p. 4-44
[article] Équipements : Espaces et matériels pour une EPS ambitieuse [texte imprimé] . - 2019 . - p. 4-44. Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 24 (04/2019) . - p. 4-44 Mots-clés : | enseignement EPS (éducation physique et sportive) équipement sportif motivation élève inégalité sociale | Résumé : | Une préoccupation trop marginale dans la profession ? C’est l’eau à la bouche que l’on veut donner à toutes celles et ceux qui travaillent encore dans des conditions matérielles trop ou très insuffisantes. Lorsqu’elles sont peu accueillantes, peu attirantes, les installations sont discriminantes au regard de l’engagement de chacun-e ; c’est alors le manque d’enthousiasme qui règle le travail et la qualité de l’activité dans les apprentissages. Lorsqu’elles sont au meilleur de ce que l’on peut obtenir, le plaisir nait avec la pratique et alors l’oeuvre démocratique essentielle de l’école joue à plein. Ce Contre Pied cherche à promouvoir ce que l’existence, les transformations, la création d’espaces, d’équipements, de matériels suscitent et produisent en volume et qualité de travail, en capacités démultipliées d’organisation des séances et des relations nouvelles qui naissent entre tous et toutes les élèves. Ceux-ci deviennent alors plus exigeants et les enseignant-es sont plus sollicité-es. Nous le savons, les questions matérielles dictent plus ou moins fortement, les comportements des individus et plus spécialement des jeunes. C’est la crédibilité de notre discipline qui se joue à partir de cette question sur fond de profondes inégalités tant géographiques que sociales. |
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