BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 084Croyances et pratiques professionnelles des enseignantsMention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Fargés in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 084 (09/2020)
[article]
Titre : Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 53-62[article] Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur . - 2020 . - p. 53-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 53-62
Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans le monde : le point sur les pratiques et croyances des enseignants in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 084 (09/2020)
[article]
Titre : Dans le monde : le point sur les pratiques et croyances des enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63 - 162 Langues : Français Mots-clés : enseignant monde préjugé pratique professionnelle Note de contenu : - Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis (p.63-74)
- L'écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens (p.75-82)
- L'école entre dirigisme et professionnalisme : l'expérience tunisienne (p.83-92)
- L'enseignement de l'écologie et l'orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens (p.93-100)
- Les croyances des enseignants africains (p.101-114)
- Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d'une profession subalterne (p.115-124)
- Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse (p.135-144)
- Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? (p.153-162)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9552 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 63 - 162[article] Dans le monde : le point sur les pratiques et croyances des enseignants [texte imprimé] . - 2020 . - p. 63 - 162.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 63 - 162
Mots-clés : enseignant monde préjugé pratique professionnelle Note de contenu : - Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis (p.63-74)
- L'écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens (p.75-82)
- L'école entre dirigisme et professionnalisme : l'expérience tunisienne (p.83-92)
- L'enseignement de l'écologie et l'orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens (p.93-100)
- Les croyances des enseignants africains (p.101-114)
- Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d'une profession subalterne (p.115-124)
- Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse (p.135-144)
- Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? (p.153-162)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9552 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les paradoxes du "beau travail" des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 084 (09/2020)
[article]
Titre : Les paradoxes du "beau travail" des professeurs des premier et second degrés en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125 - 134 Langues : Français Mots-clés : enseignant/France/sentiment de satisfaction/expertise Résumé : les enquêtes montrent que le sentiment de malaise des enseignants français,certes réel, n'empêche pas la satisfaction au travail. sur quoi s'appuie celle-ci ? Mise en lumière de la notion d'utilité pour apporter une culture. mais cette notion même de culture fait débat. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 125 - 134[article] Les paradoxes du "beau travail" des professeurs des premier et second degrés en France [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2020 . - p. 125 - 134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 125 - 134
Mots-clés : enseignant/France/sentiment de satisfaction/expertise Résumé : les enquêtes montrent que le sentiment de malaise des enseignants français,certes réel, n'empêche pas la satisfaction au travail. sur quoi s'appuie celle-ci ? Mise en lumière de la notion d'utilité pour apporter une culture. mais cette notion même de culture fait débat. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe / Ewa Filipiak in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 084 (09/2020)
[article]
Titre : Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe : l'exemple du laboratoire de changement éducatif en Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Filipiak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145 - 152 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Pologne Résumé : Les croyances et théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs à la nécessité de baser les réformes sur la recherche-action menée avec les enseignants. Exemples de changements réussis en Pologne. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 145 - 152[article] Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe : l'exemple du laboratoire de changement éducatif en Pologne [texte imprimé] / Ewa Filipiak, Auteur . - 2020 . - p. 145 - 152.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 145 - 152
Mots-clés : réforme de l'enseignement Pologne Résumé : Les croyances et théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs à la nécessité de baser les réformes sur la recherche-action menée avec les enseignants. Exemples de changements réussis en Pologne. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9656 Format de la ressource électronique : Texte intégral