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La Revue des livres pour enfants . 217Politiques de la lectureMention de date : 06/2004 Paru le : 01/06/2004 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes acteurs des politiques de lectures pour la jeunesse : complémentaires et concurrents / Max Butlen in La Revue des livres pour enfants, 217 (06/2004)
[article]
Titre : Les acteurs des politiques de lectures pour la jeunesse : complémentaires et concurrents Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 73 - 80 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Des acteurs de plus en plus nombreux et divers sont désormais mobilisés par la diffusion et la promotion de la littérature de jeunesse. Max Butlen montre quelles divergences et quelles convergences recouvre cet apparent consensus. C'est dans ce contexte qu'il analyse l'évolution du rôle des bibliothécaires.
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 73 - 80 :[article] Les acteurs des politiques de lectures pour la jeunesse : complémentaires et concurrents [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2004 . - p. 73 - 80 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 73 - 80 :
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Des acteurs de plus en plus nombreux et divers sont désormais mobilisés par la diffusion et la promotion de la littérature de jeunesse. Max Butlen montre quelles divergences et quelles convergences recouvre cet apparent consensus. C'est dans ce contexte qu'il analyse l'évolution du rôle des bibliothécaires. Une évaluation de la politique de la lecture est-elle possible ? / Jean-François Hersent in La Revue des livres pour enfants, 217 (06/2004)
[article]
Titre : Une évaluation de la politique de la lecture est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Hersent, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81 - 92 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation lecture Résumé : Auprès plusieurs décennies d'essor des politiques culturelles et, en leur sein, des politiques de la lecture, Jean-François Hersent s'interroge sur leur bilan : dans quelle mesure, au vu de différentes enquêtes, les objectifs de démocratisation culturelle ont-ils été atteints ? Au-delà des données quantitatives, de quels outils, plus qualitatif, faudrait-il se servir pour évaluer et donner une efficacité à cette évaluation ?
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 81 - 92 :[article] Une évaluation de la politique de la lecture est-elle possible ? [texte imprimé] / Jean-François Hersent, Auteur . - 2004 . - p. 81 - 92 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 81 - 92 :
Mots-clés : système d'évaluation lecture Résumé : Auprès plusieurs décennies d'essor des politiques culturelles et, en leur sein, des politiques de la lecture, Jean-François Hersent s'interroge sur leur bilan : dans quelle mesure, au vu de différentes enquêtes, les objectifs de démocratisation culturelle ont-ils été atteints ? Au-delà des données quantitatives, de quels outils, plus qualitatif, faudrait-il se servir pour évaluer et donner une efficacité à cette évaluation ? De l'action culturelle au projet culturel l'exemple d'un dispositif contractuel : le contrat Ville-Lecture / Elizabeth Debeusscher in La Revue des livres pour enfants, 217 (06/2004)
[article]
Titre : De l'action culturelle au projet culturel l'exemple d'un dispositif contractuel : le contrat Ville-Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Debeusscher, Auteur ; François Rouyer-Gayette Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 98-101 Langues : Français Mots-clés : lecture Résumé : Soulignant l'importance croissante, dans le cadre de la décentralisation, des dispositifs de coopération entre l'Etat et les collectivités territoriales, les auteurs décrivent le fonctionnement du "Contrat Ville-Lecture", emblématique d'une méthode de partenariat qui est amenée à se développer.
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 98-101[article] De l'action culturelle au projet culturel l'exemple d'un dispositif contractuel : le contrat Ville-Lecture [texte imprimé] / Elizabeth Debeusscher, Auteur ; François Rouyer-Gayette . - 2004 . - p. 98-101.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 98-101
Mots-clés : lecture Résumé : Soulignant l'importance croissante, dans le cadre de la décentralisation, des dispositifs de coopération entre l'Etat et les collectivités territoriales, les auteurs décrivent le fonctionnement du "Contrat Ville-Lecture", emblématique d'une méthode de partenariat qui est amenée à se développer. Ville-lecture et Pays-lecture, les exemples de Mulhouse et Chambon-sur-lignon / Jean-François Jacques in La Revue des livres pour enfants, 217 (06/2004)
[article]
Titre : Ville-lecture et Pays-lecture, les exemples de Mulhouse et Chambon-sur-lignon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Jacques, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 102 - 110 : Langues : Français Mots-clés : lecture ville Résumé : A travers deux exemples dont il souligne à la fois la singularité, les contrastes et la cohérence, Jean-François Jacques montre comment l'histoire locale, l'attachement à des valeurs et l'investissement personnel des acteurs permettent de développer une action concrète et durable, pourtant parfois fragilisée par les réorientations politiques.
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 102 - 110 :[article] Ville-lecture et Pays-lecture, les exemples de Mulhouse et Chambon-sur-lignon [texte imprimé] / Jean-François Jacques, Auteur . - 2004 . - p. 102 - 110 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 102 - 110 :
Mots-clés : lecture ville Résumé : A travers deux exemples dont il souligne à la fois la singularité, les contrastes et la cohérence, Jean-François Jacques montre comment l'histoire locale, l'attachement à des valeurs et l'investissement personnel des acteurs permettent de développer une action concrète et durable, pourtant parfois fragilisée par les réorientations politiques. Le développement de la lecture des jeunes n'est pas une évidence / Elisabeth Meller-Liron in La Revue des livres pour enfants, 217 (06/2004)
[article]
Titre : Le développement de la lecture des jeunes n'est pas une évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Meller-Liron, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111 - 115 : Langues : Français Mots-clés : lecture jeunesse Résumé : Dans les régions, les services déconcentrés de l'Etat, les DRAC (Directions régionales des affaires culturelle), ont en charge de nombreuses missions dans le domaine du livre et de la lecture. Les actions en direction des jeunes y tiennent une place importante, même si elles ne sont pas identifiées en tant que telles. Elisabeth Meller-Liron présente la diversité et la complémentarité de toutes ces actions en Aquitaine.
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 111 - 115 :[article] Le développement de la lecture des jeunes n'est pas une évidence [texte imprimé] / Elisabeth Meller-Liron, Auteur . - 2004 . - p. 111 - 115 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 217 (06/2004) . - p. 111 - 115 :
Mots-clés : lecture jeunesse Résumé : Dans les régions, les services déconcentrés de l'Etat, les DRAC (Directions régionales des affaires culturelle), ont en charge de nombreuses missions dans le domaine du livre et de la lecture. Les actions en direction des jeunes y tiennent une place importante, même si elles ne sont pas identifiées en tant que telles. Elisabeth Meller-Liron présente la diversité et la complémentarité de toutes ces actions en Aquitaine.