BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 379Mémoire, histoire et vigilanceMention de date : 12/1999 Paru le : 01/12/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierShoah en classe de philosophie / Robert Redeker in Cahiers pédagogiques (Revue), 379 (12/1999)
[article]
Titre : Shoah en classe de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Redeker, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.34-36 : Langues : Français Mots-clés : film outil pédagogique antisémitisme question philosophique 1990- Résumé : Comparaison critique des films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et "Shoah" de Claude Lanzmann pour mener une réflexion philosophique sur Auschwitz. Les erreurs pédagogiques à éviter lors de l'utilisation de films ; les enjeux épistémologiques de la projection de "Shoah".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.34-36 :[article] Shoah en classe de philosophie [texte imprimé] / Robert Redeker, Auteur . - 1999 . - p.34-36 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.34-36 :
Mots-clés : film outil pédagogique antisémitisme question philosophique 1990- Résumé : Comparaison critique des films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et "Shoah" de Claude Lanzmann pour mener une réflexion philosophique sur Auschwitz. Les erreurs pédagogiques à éviter lors de l'utilisation de films ; les enjeux épistémologiques de la projection de "Shoah". Mémoire, histoire et vigilance in Cahiers pédagogiques (Revue), 379 (12/1999)
[article]
Titre : Mémoire, histoire et vigilance Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.7-52 : Langues : Français Mots-clés : violation des droits de l'homme antisémitisme question philosophique 1990- Résumé : Dossier sur le devoir de mémoire qu'impose la barbarie des guerres ou de l'esclavage. La Shoah pose la question de son enseignement, à travers les témoignages de survivants, du film "Shoah" de Claude Lanzmann, et des voyages scolaires dans les camps. Rôle de l'éducation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.7-52 :[article] Mémoire, histoire et vigilance [texte imprimé] . - 1999 . - p.7-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.7-52 :
Mots-clés : violation des droits de l'homme antisémitisme question philosophique 1990- Résumé : Dossier sur le devoir de mémoire qu'impose la barbarie des guerres ou de l'esclavage. La Shoah pose la question de son enseignement, à travers les témoignages de survivants, du film "Shoah" de Claude Lanzmann, et des voyages scolaires dans les camps. Rôle de l'éducation. Bibliographie. Auschwitz nous parle d'aujourd'hui / Yannis Thanassekos in Cahiers pédagogiques (Revue), 379 (12/1999)
[article]
Titre : Auschwitz nous parle d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Thanassekos, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : Langues : Français Mots-clés : déportation génocide antisémitisme question philosophique Résumé : Le directeur de la Fondation Auschwitz évoque la formation des enseignants, jugée incomplète, relativement à la problématique de la Shoah et du génocide contre les Juifs ; les enjeux et les objectifs de son usage pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.22-25 :[article] Auschwitz nous parle d'aujourd'hui [texte imprimé] / Yannis Thanassekos, Auteur . - 1999 . - p.22-25 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.22-25 :
Mots-clés : déportation génocide antisémitisme question philosophique Résumé : Le directeur de la Fondation Auschwitz évoque la formation des enseignants, jugée incomplète, relativement à la problématique de la Shoah et du génocide contre les Juifs ; les enjeux et les objectifs de son usage pédagogique. L'orientation est-elle soluble dans l'éducation ? / Jean-Paul Serre in Cahiers pédagogiques (Revue), 379 (12/1999)
[article]
Titre : L'orientation est-elle soluble dans l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Serre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.53-54 : Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation France 1990- Résumé : Notion et enjeux d'une "éducation au choix et à l'orientation" définis par un conseiller d'orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.53-54 :[article] L'orientation est-elle soluble dans l'éducation ? [texte imprimé] / Jean-Paul Serre, Auteur . - 1999 . - p.53-54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 379 (12/1999) . - p.53-54 :
Mots-clés : éducation à l'orientation France 1990- Résumé : Notion et enjeux d'une "éducation au choix et à l'orientation" définis par un conseiller d'orientation.