[article] Titre : | Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 55-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant | Résumé : | L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72
[article] Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille [document électronique] / Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur . - 2012 . - p. 55-72. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72 Mots-clés : | parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant | Résumé : | L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Ressources familiales et parcours scolaires vignette](./images/vide.png) |