BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freire, Paulo (1921-1997)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-67 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67[article] Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur . - 2011 . - p. 50-67.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67
Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral