[article] Titre : | Varia : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Morlaix, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 183-200 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence sociale caractéristique individuelle,réussite scolaire, modèle structural LISREL (Linear Structural Relations) | Résumé : | Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-183.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200
[article] Varia : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur . - 2015 . - p. 183-200. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200 Mots-clés : | compétence sociale caractéristique individuelle,réussite scolaire, modèle structural LISREL (Linear Structural Relations) | Résumé : | Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-183.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|