[article] Titre : | Des spécificités de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Japon : une étude des pratiques d'un enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Batteau, Auteur ; Miyakawa, Takeshi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 9-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée mathématique résolution de problème Lesson study japonaise | Résumé : | L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans). | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/523 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 9-48
[article] Des spécificités de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Japon : une étude des pratiques d'un enseignant [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Miyakawa, Takeshi, Auteur . - 2020 . - p. 9-48. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 9-48 Mots-clés : | pensée mathématique résolution de problème Lesson study japonaise | Résumé : | L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans). | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/523 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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