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L'éducation collective des jeunes enfants en Grande-Bretagne : une perspective historique / David Crook in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
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[article]
Titre : L'éducation collective des jeunes enfants en Grande-Bretagne : une perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Crook, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-42 : Langues : Français Mots-clés : Grande-Bretagne éducation pédagogie active politique de l'éducation Etat préscolarisation Owen, Robert : 1771-1858 méthode Froebel Résumé : Panorama de l'éducation collective des jeunes enfants depuis le début du XIXe siècle. Après avoir évoqué le bref destin du mouvement des infant schools, impulsé par Robert Owen et quelques autres, l'article étudie l'influence, en Grande-Bretagne, des méthodes Froebel et Montessori, et les arguments en faveur d'un engagement de l'Etat pour assurer la préscolarisation des enfants âgés de cinq ans. Un mouvement en faveur de la nursery school s'est efforcé de convaincre les gouvernements successifs d'aider et de promouvoir la préscolarisation des moins de cinq ans. Pourquoi cet objectif a-t-il été négligé en Grande-Bretagne ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 23-42 :[article] L'éducation collective des jeunes enfants en Grande-Bretagne : une perspective historique [texte imprimé] / David Crook, Auteur . - 1999 . - p. 23-42 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 23-42 :
Mots-clés : Grande-Bretagne éducation pédagogie active politique de l'éducation Etat préscolarisation Owen, Robert : 1771-1858 méthode Froebel Résumé : Panorama de l'éducation collective des jeunes enfants depuis le début du XIXe siècle. Après avoir évoqué le bref destin du mouvement des infant schools, impulsé par Robert Owen et quelques autres, l'article étudie l'influence, en Grande-Bretagne, des méthodes Froebel et Montessori, et les arguments en faveur d'un engagement de l'Etat pour assurer la préscolarisation des enfants âgés de cinq ans. Un mouvement en faveur de la nursery school s'est efforcé de convaincre les gouvernements successifs d'aider et de promouvoir la préscolarisation des moins de cinq ans. Pourquoi cet objectif a-t-il été négligé en Grande-Bretagne ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral