[article] Titre : | Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Lesesvre, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse | Résumé : | Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76
[article] Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2020 . - p. 45-76. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76 Mots-clés : | enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse | Résumé : | Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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