BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bonneton-Botte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Marie-France Guissard ; Valérie Henry ; Nathalie Bonneton-Botte ; Hélène Hili in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-48 Langues : Français Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur . - 2022 . - p. 19-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48
Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement métacognition vocabulaire procédure Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif didactique visant à améliorer les performances en compréhension d’élèves en difficulté en leur apprenant à utiliser les indices présents dans un texte afin de déduire le sens d’un mot inconnu en fonction du contexte. Dans cette recherche, les élèves devaient remplacer un non-mot par un mot existant en s’aidant des indices présents dans le texte. Les résultats montrent une amélioration significative des performances de compréhension des élèves qui ont bénéficié de ce programme comparativement à celles des élèves non entraînés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 61-71[article] Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa [texte imprimé] / Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur . - 2011 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 61-71
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement métacognition vocabulaire procédure Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif didactique visant à améliorer les performances en compréhension d’élèves en difficulté en leur apprenant à utiliser les indices présents dans un texte afin de déduire le sens d’un mot inconnu en fonction du contexte. Dans cette recherche, les élèves devaient remplacer un non-mot par un mot existant en s’aidant des indices présents dans le texte. Les résultats montrent une amélioration significative des performances de compréhension des élèves qui ont bénéficié de ce programme comparativement à celles des élèves non entraînés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-177 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté compréhension lecture procédure : droit SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) analyse des erreurs ASH (Adaptation et scolarisation des élèves handicapés) implicite Résumé : Proposition d’identifier un certain nombre de procédures erronées utilisées par des élèves en difficulté en situation de compréhension en lecture. Les activités de compréhension proposées dans cette recherche indiquent que les difficultés majeures rencontrées par les élèves de 6e Segpa portent sur le traitement des informations implicites plutôt que sur celui des informations littérales. L’analyse du type d’erreur et la prise en compte des informations utilisées par les élèves pour répondre à des questions implicites renseignent sur les procédures mises en oeuvre. La typologie proposée de ces procédures erronées permet d’envisager des pistes d’adaptation pour enseigner à ces élèves ou à des élèves en difficulté la compréhension en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 165-177 :[article] Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa [texte imprimé] / Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur . - 2007 . - p. 165-177 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 165-177 :
Mots-clés : élève en difficulté compréhension lecture procédure : droit SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) analyse des erreurs ASH (Adaptation et scolarisation des élèves handicapés) implicite Résumé : Proposition d’identifier un certain nombre de procédures erronées utilisées par des élèves en difficulté en situation de compréhension en lecture. Les activités de compréhension proposées dans cette recherche indiquent que les difficultés majeures rencontrées par les élèves de 6e Segpa portent sur le traitement des informations implicites plutôt que sur celui des informations littérales. L’analyse du type d’erreur et la prise en compte des informations utilisées par les élèves pour répondre à des questions implicites renseignent sur les procédures mises en oeuvre. La typologie proposée de ces procédures erronées permet d’envisager des pistes d’adaptation pour enseigner à ces élèves ou à des élèves en difficulté la compréhension en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)