[article] Titre : | Décrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Weber, Jean-Marie, Auteur ; Voynova, Ruzhena, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 69-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | acting-out décrochage scolaire pulsion de mort répétition ratage sujet | Résumé : | Au fil de ce texte, nous interrogeons la répétition d'échecs repérée dans les récits de deux jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Le concept de pulsion de mort nous semble indiqué pour signifier quelque chose de la dynamique inconsciente en jeu dans leurs acting-out répétés. En nous basant sur un projet de recherche en cours, nous considérons le décrochage scolaire comme un symptôme à la fois subjectif et collectif, parfois nécessaire au processus de subjectivation et à la découverte du désir singulier. Cette hypothèse nous est apparue à travers les paroles de jeunes "décrocheurs" lors des premiers entretiens menés dans le cadre de la recherche et nous voulons faire apparaître sa pertinence à travers cet article. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 69-83
[article] Décrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort [document électronique] / Weber, Jean-Marie, Auteur ; Voynova, Ruzhena, Auteur . - 2017 . - p. 69-83. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 69-83 Mots-clés : | acting-out décrochage scolaire pulsion de mort répétition ratage sujet | Résumé : | Au fil de ce texte, nous interrogeons la répétition d'échecs repérée dans les récits de deux jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Le concept de pulsion de mort nous semble indiqué pour signifier quelque chose de la dynamique inconsciente en jeu dans leurs acting-out répétés. En nous basant sur un projet de recherche en cours, nous considérons le décrochage scolaire comme un symptôme à la fois subjectif et collectif, parfois nécessaire au processus de subjectivation et à la découverte du désir singulier. Cette hypothèse nous est apparue à travers les paroles de jeunes "décrocheurs" lors des premiers entretiens menés dans le cadre de la recherche et nous voulons faire apparaître sa pertinence à travers cet article. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|