BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action perceptive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences corps humain action sensorimotrice action perceptive développement de la pensée interaction sociale cerveau pensée Résumé : Face au divorce grandissant entre action et cognition dans les recherches contemporaines, l’objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l’action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. En effet, la découverte en neurosciences des neurones dits "miroir", au début des années 1990, est susceptible de produire un changement de perspectives dans la conception psychologique des relations entre action et pensée. Des spécialistes non seulement du domaine de la psychologie mais aussi des domaines de l’épistémologie, de la didactique et de l’ethnométhodologie ont accepté d’apporter leur éclairage à ce débat. Après avoir rappelé les principales questions vives relatives aux sources de la pensée, présentation des axes de réflexion dégagés des différentes contributions : 1/ Agir pour comprendre les propriétés du monde physique : en utilisant quels types d’action ? 2/ Interagir pour comprendre le monde humain : quel est le rôle de l’interaction sociale et conversationnelle ? 3/ Peut-on concevoir une synthèse intégrative des relations entre cerveau-corps-pensée-monde ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 5-15[article] Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 5-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 5-15
Mots-clés : neurosciences corps humain action sensorimotrice action perceptive développement de la pensée interaction sociale cerveau pensée Résumé : Face au divorce grandissant entre action et cognition dans les recherches contemporaines, l’objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l’action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. En effet, la découverte en neurosciences des neurones dits "miroir", au début des années 1990, est susceptible de produire un changement de perspectives dans la conception psychologique des relations entre action et pensée. Des spécialistes non seulement du domaine de la psychologie mais aussi des domaines de l’épistémologie, de la didactique et de l’ethnométhodologie ont accepté d’apporter leur éclairage à ce débat. Après avoir rappelé les principales questions vives relatives aux sources de la pensée, présentation des axes de réflexion dégagés des différentes contributions : 1/ Agir pour comprendre les propriétés du monde physique : en utilisant quels types d’action ? 2/ Interagir pour comprendre le monde humain : quel est le rôle de l’interaction sociale et conversationnelle ? 3/ Peut-on concevoir une synthèse intégrative des relations entre cerveau-corps-pensée-monde ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral