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Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage / Caroline Dayer in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences et techniques genre action positive école élémentaire Résumé : Cette contribution explore les processus genrés de socialisation en contexte scolaire et éducatif. Qu'en est-il lorsque la construction identitaire doit s'élaborer par défaut ? L'idée de socialisation en négatif est développée pour illustrer le manque de ressources, l'absence d'autruis significatifs et le sentiment de dévalorisation ressentis par les élèves qui sont la cible de violences homophobes et qui éprouvent l'hétérosexisme. Des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage, la culture scolaire est interrogée en tant que vecteur de discrimination et levier éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3593 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 51-61[article] Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage [texte imprimé] / Caroline Dayer, Auteur . - 2016 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 51-61
Mots-clés : sciences et techniques genre action positive école élémentaire Résumé : Cette contribution explore les processus genrés de socialisation en contexte scolaire et éducatif. Qu'en est-il lorsque la construction identitaire doit s'élaborer par défaut ? L'idée de socialisation en négatif est développée pour illustrer le manque de ressources, l'absence d'autruis significatifs et le sentiment de dévalorisation ressentis par les élèves qui sont la cible de violences homophobes et qui éprouvent l'hétérosexisme. Des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage, la culture scolaire est interrogée en tant que vecteur de discrimination et levier éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3593 Format de la ressource électronique : Texte intégral