BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aidant proche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs [document électronique] / Émilie Charlier, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral