[article] Titre : | De l’illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zérillo, Sylvie, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | illusion culture créativité aire transitionnelle aire culturelle | Résumé : | Cet article examine le processus par lequel le petit enfant, en quête de l’objet, opère le passage menant de l’illusion à la culture. En effet, l’illusion première permet, au tout début de la vie, de maintenir l’unité fusionnelle du couple —nourricier, favorable à la créativité primaire. Plus tard, l’aire transitionnelle, espace de médiation où la créativité se manifeste notamment à travers le jeu, assure la continuité du lien — qui commence à se distancier — entre l’enfant et la mère. Enfin, à l’âge adulte les phénomènes transitionnels se diffusent, laissant place à une "aire culturelle", dans laquelle la créativité de l’individu se déploie dans les différents éléments du champ culturel (arts, religion, vie imaginaire, travail scientifique créatif...). Celle-ci permet au sujet de créer son propre rapport à la réalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/324 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
[article] De l’illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité [document électronique] / Zérillo, Sylvie, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012) Mots-clés : | illusion culture créativité aire transitionnelle aire culturelle | Résumé : | Cet article examine le processus par lequel le petit enfant, en quête de l’objet, opère le passage menant de l’illusion à la culture. En effet, l’illusion première permet, au tout début de la vie, de maintenir l’unité fusionnelle du couple —nourricier, favorable à la créativité primaire. Plus tard, l’aire transitionnelle, espace de médiation où la créativité se manifeste notamment à travers le jeu, assure la continuité du lien — qui commence à se distancier — entre l’enfant et la mère. Enfin, à l’âge adulte les phénomènes transitionnels se diffusent, laissant place à une "aire culturelle", dans laquelle la créativité de l’individu se déploie dans les différents éléments du champ culturel (arts, religion, vie imaginaire, travail scientifique créatif...). Celle-ci permet au sujet de créer son propre rapport à la réalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/324 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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