[article] Titre : | Projet CE1 Autour de Louis Braille | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Fraschini, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 99-111 | Langues : | Français | Mots-clés : | projet vie quotidienne handicap visuel lecture littérature de jeunesse Braille, Louis : 1809-1852 alphabet en braille chien guide d'aveugle | Résumé : | Ce projet autour de Louis Braille vise à aider les élèves à découvrir et mieux comprendre ce que peut être le quotidien des personnes mal iu non voyantes. Le point de départ est la lecture d'un livre jeunesse qui évoque avec sensibilité et humour le sujet. On s'intéressera ensuite à Louis Braille, l'inventeur du célèbre alphabet pour non-voyants, dont les élèves écriront une brève fiche biographique. Le projet pourra se prolonger par une animation autour des chiens guides d'aveugles. Enfin, pourquoi ne pas proposer aux élèves d'organiser une mini-brocante afin de participer, par exemple, aux frais de dressage d'un chien guide ? Ce sera notamment pour eux l'occasion d'apprendre à rédiger un courrier (adressé au maire) et de réaliser une affiche annonçant la manifestation. | in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 99-111
[article] Projet CE1 Autour de Louis Braille [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 99-111. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 99-111 Mots-clés : | projet vie quotidienne handicap visuel lecture littérature de jeunesse Braille, Louis : 1809-1852 alphabet en braille chien guide d'aveugle | Résumé : | Ce projet autour de Louis Braille vise à aider les élèves à découvrir et mieux comprendre ce que peut être le quotidien des personnes mal iu non voyantes. Le point de départ est la lecture d'un livre jeunesse qui évoque avec sensibilité et humour le sujet. On s'intéressera ensuite à Louis Braille, l'inventeur du célèbre alphabet pour non-voyants, dont les élèves écriront une brève fiche biographique. Le projet pourra se prolonger par une animation autour des chiens guides d'aveugles. Enfin, pourquoi ne pas proposer aux élèves d'organiser une mini-brocante afin de participer, par exemple, aux frais de dressage d'un chien guide ? Ce sera notamment pour eux l'occasion d'apprendre à rédiger un courrier (adressé au maire) et de réaliser une affiche annonçant la manifestation. |
|