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Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
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[article]
Titre : Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62[article] Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur . - 2008 . - p. 41-62.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62
Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
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[article]
Titre : Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56[article] Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2005 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56
Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
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[article]
Titre : Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40[article] Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2008 . - p. 22-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40
Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral