BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des lettres'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139[article] Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139
Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)