[article] Titre : | Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 139-157 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale | Résumé : | Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157
[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139-157. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157 Mots-clés : | école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale | Résumé : | Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|