[article] Titre : | Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles | Résumé : | L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63
[article] Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique [texte imprimé] / Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur . - 2020 . - p. 45-63. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63 Mots-clés : | algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles | Résumé : | L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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