[article] Titre : | Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 33-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants | Résumé : | Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55
[article] Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire [texte imprimé] / Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 1999 . - p. 33-55. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants | Résumé : | Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|