[article] Titre : | Réhabiliter l’Homme avec la technologie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Simonian, Stéphane, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 104-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | technologies à l'école approche fonctionnaliste approche phénoménologique | Résumé : | Cet article présente deux conceptions des technologies : la première concerne une approche fonctionnaliste ou « utilitariste », vise à savoir ce qu’un artefact permet de faire, et la seconde ce qu’un artefact permet de comprendre. Ce double enjeu sera développé dans une approche philosophique en s’appuyant notamment sur la pensée de Gilbert Simondon : est-il possible de réduire l’homme à un « individu technique » ? Les technologies permettent-elles de valoriser la dimension « phénoménologique » des êtres humains ? Il est ici proposé une approche « unificatrice » dans le rapport homme-technologie en considérant une technologie comme une manière d’anoblir l’humain dans ce qu’il a de plus spécifique (interpréter, comprendre, remédier à l’erreur, etc.), de le libérer de certaines contraintes fonctionnelles pour lui permettre d’être au monde et dans le monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8533 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 104-113
[article] Réhabiliter l’Homme avec la technologie [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur . - 2014 . - p. 104-113. Langues : Français in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 104-113 Mots-clés : | technologies à l'école approche fonctionnaliste approche phénoménologique | Résumé : | Cet article présente deux conceptions des technologies : la première concerne une approche fonctionnaliste ou « utilitariste », vise à savoir ce qu’un artefact permet de faire, et la seconde ce qu’un artefact permet de comprendre. Ce double enjeu sera développé dans une approche philosophique en s’appuyant notamment sur la pensée de Gilbert Simondon : est-il possible de réduire l’homme à un « individu technique » ? Les technologies permettent-elles de valoriser la dimension « phénoménologique » des êtres humains ? Il est ici proposé une approche « unificatrice » dans le rapport homme-technologie en considérant une technologie comme une manière d’anoblir l’humain dans ce qu’il a de plus spécifique (interpréter, comprendre, remédier à l’erreur, etc.), de le libérer de certaines contraintes fonctionnelles pour lui permettre d’être au monde et dans le monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8533 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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