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Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture / Anne-Marie Dinvaut in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture : Comprendre une culture-langue par l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dinvaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture-cible approche holistique perspective actionnelle Résumé : Comprendre une culture différente de la sienne n'est pas chose facile, et en classe, la distance cognitive et affective des apprenants vis-à-vis de la culture enseignée reste souvent importante. L'article présente ici une formation à l'interculturel auprès d'étudiants de Master français langue étrangère : dans le cadre de l'apprentissage d'une langue nouvelle et de son analyse didactique, les étudiants sont invités à partager des savoirs culturels et à envisager l'enseignement d'une culture-cible via l'implication et la coopération des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 129-137[article] Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture : Comprendre une culture-langue par l'action [texte imprimé] / Anne-Marie Dinvaut, Auteur . - 2014 . - p. 129-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 129-137
Mots-clés : culture-cible approche holistique perspective actionnelle Résumé : Comprendre une culture différente de la sienne n'est pas chose facile, et en classe, la distance cognitive et affective des apprenants vis-à-vis de la culture enseignée reste souvent importante. L'article présente ici une formation à l'interculturel auprès d'étudiants de Master français langue étrangère : dans le cadre de l'apprentissage d'une langue nouvelle et de son analyse didactique, les étudiants sont invités à partager des savoirs culturels et à envisager l'enseignement d'une culture-cible via l'implication et la coopération des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3243 Format de la ressource électronique : Texte intégral