[article] Titre : | Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-102 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102
[article] Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur . - 2022 . - p. 71-102. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102 Mots-clés : | didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|